Principe
Ils existe trois grands types de lecteurs de code-barres : les lecteurs optiques , les lecteurs à technologie laser et les lecteurs à capteur CCD.
Dans tous les cas, l'objectif est le même : récupérer l'information contenue dans le code-barres.

Tous les lecteurs sont constitués des éléments suivants :
- Un dispositif d'emmission de lumière : diode (dans le domaine visible ou infrarouge), laser...
- Un dispositif de réception de lumière qui permet de convertir l'information lumineuse en un signal électrique.
- Un dispositif électronique qui converti le signal électrique en un signal numérique.
- Un dispositif informatique qui décode l'information numérique.
La lumière émise n'est réfléchie que par les barres blanches. La largeur des barres noires et blanches contient l'information. L'enregistrement de la lumière reçue au niveau du récepteur en fonction du temps permet de récupérer cette information.



 
Lecteurs optiques (saisie par contact)

Le lecteur de code barre le plus simple est le crayon optique. Il constitue une solution légère et économique. Son inconvénient majeur est qu'il nécessite le contact du lecteur avec le code barre ainsi que le déplacement manuel du lecteur..
Une source LED (rouge ou infrarouge) émet un rayon lumineux qui est réfléchie ou non par le code suivant que le faisceau rencontre un trait blanc ou noir. Un récepteur permet alors de récupérer l'information qui est transmise à un boîtier de traitement.
Le type de code à barres est d'abord déterminé puis l'information est converties un signal numérique, lui-même décodé en données.



 
Lecteurs à laser

Les lecteurs laser autorisent la lecture à distance en émettant un fin rayon lumineux très puissant et de lumière cohérente (laser) sur le code à barres. La source lumineuse provient d’un faisceau laser reflété par un miroir vibrant ou par un miroir polygonal à rotation rapide. La fréquence des rotations (ou des vibrations) définit la vitesse de balayage exprimée en scans par seconde (scan/s). Pour un lecteur laser à main, elle se situe aux alentours de 36 à 40 scans/s, et dans le cas d’un lecteur laser fixe automatique, elle peut aller jusqu’à plusieurs milliers de scans/s. Les pistolets laser sont irremplaçables chaque fois que l'étiquette est difficilement accessible. De plus, les tentatives de lecture sont effectuées rapidement sans intervention de l'opérateur. Si une zone lisible existe dans le code, elle sera trouvée beaucoup plus rapidement qu'avec un crayon.


 
Lecteurs à capteurs CCD

Entièrement électronique et dépourvue de pièces en mouvement pouvant être fragiles, la technologie CCD est la plus fiable et la plus durable dans le temps.
Basée sur le principe de la caméra vidéo numérique, elle fixe l’image du code à barres dans un capteur CCD (linéaire) qui transforme le signal électrique en signal vidéo. La vitesse de lecture du code à barres augmente en fonction de la vitesse de numérisation du capteur.
Le code à barres doit être très bien éclairé pour être réfléchi avec suffisamment de contraste dans le capteur CCD. Ce dernier a une sensibilité très importante par rapport à la lumière réfléchie. N’agissant que dans le spectre de la lumière du rouge visible, les LED d’illumination sont en adéquation avec le spectre lumineux accepté par le capteur CCD.
Grâce à son faible prix, sa simplicité d’utilisation et son usure minimale, la technologie CCD, utilisée en lecture à faible distance, présente un avantage indéniable sur la simple lecture optique ou la lecture laser.